A segunda geração da Internet
A expressão Web 2.0 torna-se cada vez mais frequente e importa conhecê-la melhor. Afinal que nova geração é esta que está a surgir na Internet?
O artigo
Web 2.0 Le Net, deuxième génération
LE MONDE 22.11.06 14h52 • Mis à jour le 22.11.06 15h06
C'est un savant cocktail composé de multiples ingrédients. Un peu de technologies, beaucoup d'usages nouveaux, une grosse louche de partage, d'échanges et de participation, du réseau et une pincée de mobilité. Le Web 2.0 : l'expression est à la mode, mais elle n'a pas de limites bien définies. Elle signifie avant tout qu'Internet a bien changé.
Hier, on consultait un site. Aujourd'hui, on y participe. On pioche, on lie, on relie, on retouche, on ajoute... Sur le Web 2.0, les informations et les données ne sont plus figées, elle n'appartiennent plus à personne et s'enrichissent en circulant. Voyez les blogs.
A l'époque du Web première version, ou Web 1.0, on bâtissait sa page personnelle. Les internautes la consultaient et pouvaient la recommander à d'autres. Désormais, le contenu d'un blog est commenté, corrigé, repris globalement ou en partie sur d'autres blogs et d'autres sites. Avec la page personnelle, le format lui-même était imposé. Dans le Web 2.0, certains voient une révolution, une prise de pouvoir des internautes, voire un "putsch des utilisateurs". Il est l'objet de nombreuses polémiques. "Le Web 2.0, c'est le dernier truc à la mode, écrit sur son blog Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, une association qui se consacre au développement de logiciels libres (standblog. org/blog/). Ce qui est fascinant, c'est que personne ne sait le définir correctement. Pour ma part, je me garderais bien de donner une définition du Web 2.0... D'autant que je trouve le nom lamentable, car il fait l'impasse sur un point essentiel : le Web évolue constamment depuis sa naissance !"
in Le Monde.fr